Qui suis_je ?

yu-logo

PORTRAIT

Yu Noémie, née à Séoul(Corée).

La cigale, symbole rappelant le soleil et la gaieté provençale et la vie éternelle en Asie, est aussi le surnom que ma mère adoptive, créatrice et artiste dans l’âme, porta toute sa vie.

Dès mon enfance, je porte un intérêt prononcé pour le dessin, la musique, la poésie et l’art audiovisuel. J’intègre ainsi l’académie des beaux arts communale à l’âge de 15ans dans la section dessin, durant 1an. Académie que je ré-intègrerai dans la section peinture en 2013. Je me dirige peu à peu vers des artistes professionnels ou non professionnels qui m’emmènent découvrir leurs expositions et autres manifestations artistiques. En 2015, après 2ans de créations personnelles, je me laisse convaincre de présenter mes tableaux au public. L’intemporel, le non sectaire et l’universel caractérisent mon mode de pensée.

 

Influence artistique

J’apprécie de me plonger dans des créations figuratives au pastel, mais mon mouvement artistique de prédilection, dont je m’imprègne est l’expressionnisme abstrait. Je suis proche de cette influence artistique pour la similitude de la technique dont j’use à savoir, « l’action painting » née aux Etats-Unis dans les années 50. Une peinture active, qui met en avant le corps et la gestuelle lors de la création de l’œuvre. La peinture acrylique est le support premier pour remplir mes toiles de couleurs. Les couleurs, je ne les « choisis »pas, elles viennent à moi. Je les lie entre elles selon l’instant présent et non selon une démarche intellectuelle , une action caractéristique que l’on retrouve dans la « peinture intuitive ».

Le fait de créer un tableau  et de permettre au spectateur qui le contemple, d’y poser les mots où l’imaginaire est roi, est tout simplement le reflet de la liberté de l’âme. Une liberté que je m’octroie lors de la création et que je tente de partager. De manière volontaire, je ne pose pas de nom à mes peintures créées sur canevas, hormis la saison à  laquelle elles ont été créées.

Depuis 2016, je peins sur du plexiglas à l’aide de peinture acrylique et bombes aérosols de couleur.

 

Ma citation favorite

« Faites toujours que votre tableau soit une ouverture au Monde »

L.de Vinci